Députés
Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne s’abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende.
Sera puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.
(L. no 2018-703 du 3 août 2018, art. 5) «Les peines sont portées à sept ans d’emprisonnement et 100 000 € d’amende lorsque le crime ou le délit contre l’intégrité corporelle de la personne mentionnée au premier alinéa est commis sur un mineur de quinze ans ou lorsque la personne en péril mentionnée au deuxième alinéa est un mineur de quinze ans.»
La non-assistance à personne en danger est un délit sanctionné par le code pénal (article 223-6 alinéa 2). Lorsqu’une personne peut secourir quelqu’un qui court un risque pour sa vie et qu’elle n’intervient pas, elle peut être poursuivie devant un tribunal.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037289588
Malheureusement et depuis le 9 MAI 2023 et que nous sommes FIN JUILLET 2023 , plus aucune nouvelle de Madame la députée FADILA KHATTABI qui sera devenue MINISTRE DÉLÉGUÉE en juillet !!